Tests psychotechniques

Tests Psychotechniques


Les tests psychotechniques visent à dresser un certain profil (intellectuel, psychologique, etc.) de la personne testée. Ils peuvent être utilisés pour servir de base dans l’orientation scolaire, universitaire ou encore professionnelle d’un individu.

Dans ce sens, on peut tester/évaluer un élève ou un étudiant pour pronostiquer son adaptation à des formes particulières d’enseignement ou pour la situation de l’élève en difficulté d’apprentissage, pour recueillir des informations qui permettront une certaine régulation du processus de formation.

Il existe une très grande variété de tests qu’il est possible de classer en fonction de différents critères. La classification la plus pertinente est celle reposant sur la fonction. Dans ce sens, on distingue les tests d’efficience des tests de personnalité.

En guise d’illustration, nous pouvons citer :

  • Les tests de QI

Ce test a pour objectif de révéler la capacité d’un individu à comprendre le monde qui l’entoure, à résoudre des problèmes. Ce test n’est pas seulement lié à une capacité scolaire ou une réussite professionnelle, mais également à d’autres facteurs. C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs types de tests d’intelligence, chacun chargé d’évaluer un type d’intelligence bien précis. Comme type de test d’intelligence nous pouvons citer les suites logiques et les jeux de mots, les tests des dominos, les tests de cartes, les suites graphiques, les tests de culture générale, les tests de compréhension verbale, les tests de mémoire, etc.

  • Les tests de personnalité

Ce test permet de déterminer le degré d’extraversion, de stabilité émotionnelle, de convivialité, de professionnalisme, de créativité et d’ouverture d’esprit.

Dans le monde de l’emploi, en  fonction de ces grandes dimensions, les psychologues ont su adapter différents profils de poste et créer de nouveaux tests spécifiques.

  • Les tests d’orientation

Ce test permet de ressortir 6 principaux profils de personnes à savoir : « Réaliste », « Investigateur », « Artistique », « Social », « Entreprenant » et « Conventionnel ».

Cette typologie vise à établir par ordre d’importante les similitudes que chaque personne étudiée a par rapport aux 6 profils de personnalité. A la suite de quoi, les psychologues peuvent regrouper ces résultats avec des profils professionnels et  dresser la liste des métiers les plus appropriés.

Tout l’article..