Professions au masculin et au féminin

Imprimer

 

Le choix d’un cursus scolaire et plus tard d’une profession, est certes marqué par les « goûts » de la personne, mais très souvent aussi par la notion de genre.

 Le fait que l’on soit fille ou garçon va donc influencer ces choix.

 Les femmes s’engageant dans des métiers masculins, se situent en rupture avec l’image que la société leur attribue par le biais des stéréotypes.

En effet, en choisissant des formations à dominante masculine, la simple assimilation de connaissances ne suffit pas. Ces femmes doivent s’adapter à un environnement dont les codes diffèrent des stéréotypes féminins.

 QU’EST-CE QUI FAIT QUE LE SEXE DETERMINE LE CHOIX D’UN METIER ?

 Dans le choix des métiers ? il existe des attitudes ou stéréotypes qui exigent un classement des métiers par rapport à la convenance au sexe. Dans certains milieux africains, l’image d’un homme infirmier-accoucheur est mal perçue. De même qu’une femme maçon est considérée comme un être pervers qui ne joue pas le rôle qui est le sien. Il en va ainsi dans les régions islamisées par tradition où le rôle de la femme se réduit en général à s’occuper des enfants, à faire des travaux champêtres et à se mettre au service du mari. C’est pour cette raison que l’on a estimé dans ces sociétés que la formation des garçons est avantageuse, donc plus valorisée que celle des filles qui sont destinées à être sous la domination des hommes. Par conséquent, l’homme doit toujours faire mieux que la femme, lui futur chef de famille.

 Cela revient à dire que le  garçon mieux formé exercera toujours des métiers de qualité, par contre la fille moins formée exercera toujours des métiers subalternes.

 Beaucoup de domaines professionnels restent encore marqués par leur orientation plutôt féminine ou masculine. Le social, les soins corporels, le commerce de détail sont traditionnellement des domaines féminins, alors que dans la technique ou la construction, les hommes excellent.

 En règle générale, les métiers sont tous mixtes, mais dans la pratique ils sont sexués. Parce qu’on attend des hommes dynamisme, force physique, endurance et stratégie, et des femmes délicatesse, altruisme et rigueur. A eux les activités de commandement et exigeant de la technique, à elles les activités de service, de soin et de bien-être. Lire tout l'article

Suivez nous sur

facebook              youtube

Evènements

Nos coordonnées

COSUP Yaoundé

Situé en face du Lycée de Ngoa-Ekéllé, à côté de l'Annexe de l'Université de Yaoundé I

Téléphone: +237 222 23 41 42

E-mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web: http://www.orientation.cm

---------------------------

COSUP Douala

Situé à côté de la poste de Bonajo, face de la délégation régionale MINPROF & MINAS

Téléphone: +237 233 42 32 24

E-mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web: http://www.orientation.cm

 

Annonces

COMMUNIQUE

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour le compte de l'année académique 2018/2019, quatre concours de formation selon la répartition ci-après:
1. Recrutement de 20 élèves en 1ère année de Master Professionnel en Démographie à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 19/02/2018
Dates de déroulement des épreuves écrites: 21 et 22/02/18;

2. Recrutement de 35 élèves Ingénieurs Statisticiens Economistes au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (CAPESA).
Date limite de recevabilité des dossiers
de candidature: 01/03/18
Dates de déroulement des épreuves écrites: 05 et 06/04/18.

3. Recrutement de 30 élèves Ingénieurs des Travaux Statistiques au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (un test de présélection pourrait être organisé le samedi 03 mars 2018).
Dte limite de recevabilité des dossiers de candidature: 01/03/18;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 09 et 10/04/18.

4. Recrutement de 25 élèves Techniciens Supérieurs de la Statistique à l'Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 27/04/2018;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 08 et 09/05/18.

Les différents lauréats seront, au terme des cycles d'études, intégrés dans la Fonction Publique de l'Etat, conformément aux dispositions réglémentaires en vigueur.
Il invite par conséquent les personnes intéressées à prendre connaissance des modalités de recevabilité des dossiers de candidature au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ou dans toutes ses Délégations Régionales et sur le site internet: www.minfopra.gov.cm

(é) ANGOUING Michel Ange
_______________________________________

RECRUTEMENT DIRECT A LA FONCTION PUBLIQUE ET L'ETAT DE:

* 50 Techniciens Principaux d'Agriculture, Catégorie B2 de la Fonction Publique;

* 150 Techniciens d'Agriculture, Catégorie B1 de la Fonction Publique;

* 250 Agents Techniques d'Agriculture, Catégorie C de la Fonction Publique.

Les épreuves écrites dudit concours se dérouleront les 21 et 22 avril 2018 au Centre unique de Yaoundé.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 06 avril 2018.

Plus d'informations sur le site www.minfopra.gov.cm
________________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) A LA GIZ

Délai de dépôt des dossiers de candidature: 08 mars 2018.
Lieu d'affectation : Garoua

Plus d'informations sur la description des tâches et le profil peuvent être obtenues sur le site internet de la GIZ ou dans Cameroon Tribune du 21 février 2018, P.24
________________________________________

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE A L'UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME D'APPUI A LA REFORME DE L'EDUCATION AU CAMEROUN (PAREC)

* Un Responsable Administratif et Financier;
* Un Responsable en Passation des Marchés.

Délai de dépôt des dossiers: 14 jours à partir de la date de publication du présent avis.

Plus d'informations sur les profils et la composition des dossiers peuvent être obtenues à l'adresse suivante: Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P.: 1600 Yaoundé-Cameroun, Tél: 675 292 949 / 696 05 01 02, email: atchami@yahoo.fr
_______________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET LOGISTIQUE A LA GIZ A YAOUNDE

Date limite de dépôt des dossiers: 23 février 2018 à 10 heures.

Pour plus d'informations, voir site GIZ ou consulter le Cameroon Tribune du 15 février 2018, P. 18.

________________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
CHEF COMPTABLE CONFIRME (H/F)
CDI
Douala (Cameroun)
Le chef comptable confirmé est directement rattaché au Directeur Administratif et Financier et aura un rôle clé au sein du service financier. Il produit et supervise les états financiers de l’entreprise, veille à la bonne application des normes comptables et de la règlementation en vigueur ainsi qu’à la fiabilité des données recueillies. Il participera au développement des outils décisionnels destinés au management.

Principales responsabilités
Assurer avec son équipe la tenue courante de la totalité de la comptabilité jusqu’au bilan
Etablir les reporting mensuels conformément aux règles comptables, fiscales et sociales d'une part et des normes du groupe d'autre part
Réaliser la clôture comptable, fiscale et sociale de fin d’année
Etre le garant de l’application des procédures comptables et fiscales
Réconcilier mensuellement les « interco »
Suivre le recouvrement et les encaissements
S’assurer de l’exhaustivité des écritures comptables
S’assurer du respect des obligations comptables, fiscales et sociales
Superviser la paie
Participer à la maîtrise des coûts
S’assurer du bon respect des procédures internes

Formation :
De formation financière avec une excellente technique comptable, vous disposez déjà d'une expérience dans un poste équivalent (5 ans minimum). Vous possédez de réelles compétences informatiques (ERP, Excel, Word.). La connaissance de SAP est un plus.



Compétences :
Organisation, rigueur : observation des procédures, être garant de l’exhaustivité des données comptables et du classement de tous les documents financiers.
Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision du management.
Forte capacité de travail : respect des délais imposés par le groupe et par les administrations, capacité à récupérer des données ou fournir des analyses en temps voulu.
Management : Aptitudes au management d’une équipe de 5 personnes ou plus. Doit savoir dynamiser/ challenger son équipe (synergie avec son équipe).
Ethique : tient ses engagements, inspire la confiance, travaille avec intégrité.
Communication : bonne aisance relationnelle pour communiquer avec ses équipes, ses managers et ses collègues.



Un bon niveau de Français (oral et écrit) et un anglais intermédiaire sont requis.

Rémunération et package : Selon expérience

Pour en savoir plus sur PPG et nos métiers : www.ppg.com

Pour postuler, envoyer nous votre CV et une lettre de motivation sous à l’adresse Ketfi@ppg.com
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Brain Consulting Ltd recherche pour le compte de ses clients basés au Cameroun deux DIRECTEURS ADMINISTRATIFS FINANCIERS

Missions :
Sous l'autorité du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier a pour mission de répondre aux exigences d'optimisation des délais de traitement de l'information financière. Il veille également à la maitrise des risques, des coûts de l'entreprise et la production d’informations financières fiables.

Il anime et manage l'ensemble des personnels sous son autorité et veille au respect des normes et procédures légales, internes et celles du groupe.

Ses responsabilités seront les suivantes :
Diriger le service comptable, via le management d'un chef comptable.
Superviser la production de l’information financière et le reporting groupe
Développer la comptabilité analytique
Superviser la transition vers le SYSCOA révisé
Préparer progressivement la transition vers les règles IFRS
Gestion et optimisation de la trésorerie
Etablissement de tableaux de bord sur le suivi financier de l'activité
Amélioration et suivi du contrôle de gestion
En collaboration avec le chef de département tax et les consultants en fiscalité, gérer toutes les questions fiscales
Assurer les relations avec les commissaires aux comptes et l'administration fiscale et tous les tiers intervenants dans la fonction comptabilité et direction financière

Profil :
Etre titulaire d'un diplôme de type Grande Ecole de Commerce, DESCG ou équivalent universitaire dans le domaine financier (BAC+5),
Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 12 ans en direction comptable et financière dans une entreprise d’envergure ou en cabinet d’audit.
Maitriser du français et de l’anglais est indispensable
Un MBA ou une certification professionnelle du type ACCA, CPA serait un atout
Maitriser l’environnement économique et financier du Cameroun et le plan comptable OHADA

Comment Postuler :
Envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation) à l’adresse suivante : contact@brainconsulting-bc.com ou directement via Linkedin
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Pays : CAMEROUN - Yaoundé
Durée du contrat : 12 mois – A partir du 25 mars 2018
Le rôle : En tant que Coordinateur Logistique, et sous la supervision du Directeur Pays, vous avez pour objectif de coordonner l’ensemble des activités logistiques et la sécurité de la mission pour apporter le meilleur soutien aux programmes. Plus précisément, vous êtes en charge de :
- Assurer la gestion de la logistique
- Mettre en œuvre et garantir la performance de la chaîne d’approvisionnement
- Mettre en œuvre et garantir la performance des moyens généraux
- Mettre en œuvre et garantir la performance informatique, réseaux et télécommunications
- Contribuer à la gestion de la sécurité
- Mettre en œuvre et assurer le suivi de la collaboration et la coordination logistique avec les partenaires de la mission
- Encadrer et accompagner l’équipe Logistique

Le candidat : Titulaire d’une formation supérieure en logistique, vous avez expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le domaine de la gestion ou coordination logistique. Vous avez une expérience reconnue dans la mise en place et le suivi des schémas de gestion logistiques et sécurités en ONG. Vos capacités de formateur sont démontrées et vous avez à cœur de faire monter en compétence et de responsabiliser vos équipes.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la diplomatie et vos capacités relationnelles, d’adaptation et de compréhension rapide. Très bonne connaissance des procédures logistiques ONG et bailleurs impérative.
Une première expérience avec ACF serait un plus. Etre à l’aise avec le Pack office

Conditions :
Rémunération de 1805 à 2305€ bruts mensuels selon expérience
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement individuel ou collectif, mutuelle
5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
Pour postuler : http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/3118/Un-Responsable-de-Dpartement-Logistique-HF/
______________________________________

APPEL A CANDIDATURE

Le Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT recherche pour les besoins de ses services un Assistant de Recherche en Epidémiologie pour un contrat à durée déterminée de dix-huit (18) mois avec possibilité d'extension. Le candidat idéal doit:

* être titulaire d'un Master 2 ou tout autre diplôme équivalent en Epidémiologie ou en Santé Publique;
* posséder une forte expérience dans la recherche et/ou intervention sur le terrain;
* être parfaitement bilingue (français et anglais).

Dossier à déposer : lettre de motivation, CV détaillé, une copie certifiée conforme du diplôme requis. Le dépôt des dossiers se fait au siège du CRFilMT, à Yaoundé - Quartier Fouda, Rue des Généraux ou par Email à l'adresse: crfilmtcameroon@yahoo.fr

Le délai de dépôt: Mercredi 05 mars 2018.
______________________________________

COMMUNIQUE

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour le compte de l'année académique 2018/2019, quatre concours de formation selon la répartition ci-après:
1. Recrutement de 20 élèves en 1ère année de Master Professionnel en Démographie à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 19/02/2018
Dates de déroulement des épreuves écrites: 21 et 22/02/18;

2. Recrutement de 35 élèves Ingénieurs Statisticiens Economistes au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (CAPESA).
Date limite de recevabilité des dossiers
de candidature: 01/03/18
Dates de déroulement des épreuves écrites: 05 et 06/04/18.

3. Recrutement de 30 élèves Ingénieurs des Travaux Statistiques au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (un test de présélection pourrait être organisé le samedi 03 mars 2018).
Dte limite de recevabilité des dossiers de candidature: 01/03/18;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 09 et 10/04/18.

4. Recrutement de 25 élèves Techniciens Supérieurs de la Statistique à l'Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 27/04/2018;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 08 et 09/05/18.

Les différents lauréats seront, au terme des cycles d'études, intégrés dans la Fonction Publique de l'Etat, conformément aux dispositions réglémentaires en vigueur.
Il invite par conséquent les personnes intéressées à prendre connaissance des modalités de recevabilité des dossiers de candidature au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ou dans toutes ses Délégations Régionales et sur le site internet: www.minfopra.gov.cm

(é) ANGOUING Michel Ange
_______________________________________

RECRUTEMENT DIRECT A LA FONCTION PUBLIQUE ET L'ETAT DE:

* 50 Techniciens Principaux d'Agriculture, Catégorie B2 de la Fonction Publique;

* 150 Techniciens d'Agriculture, Catégorie B1 de la Fonction Publique;

* 250 Agents Techniques d'Agriculture, Catégorie C de la Fonction Publique.

Les épreuves écrites dudit concours se dérouleront les 21 et 22 avril 2018 au Centre unique de Yaoundé.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 06 avril 2018.

Plus d'informations sur le site www.minfopra.gov.cm
________________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) A LA GIZ

Délai de dépôt des dossiers de candidature: 08 mars 2018.
Lieu d'affectation : Garoua

Plus d'informations sur la description des tâches et le profil peuvent être obtenues sur le site internet de la GIZ ou dans Cameroon Tribune du 21 février 2018, P.24
________________________________________

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE A L'UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME D'APPUI A LA REFORME DE L'EDUCATION AU CAMEROUN (PAREC)

* Un Responsable Administratif et Financier;
* Un Responsable en Passation des Marchés.

Délai de dépôt des dossiers: 14 jours à partir de la date de publication du présent avis.

Plus d'informations sur les profils et la composition des dossiers peuvent être obtenues à l'adresse suivante: Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P.: 1600 Yaoundé-Cameroun, Tél: 675 292 949 / 696 05 01 02, email: atchami@yahoo.fr
_______________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET LOGISTIQUE A LA GIZ A YAOUNDE

Date limite de dépôt des dossiers: 23 février 2018 à 10 heures.

Pour plus d'informations, voir site GIZ ou consulter le Cameroon Tribune du 15 février 2018, P. 18.

________________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
CHEF COMPTABLE CONFIRME (H/F)
CDI
Douala (Cameroun)
Le chef comptable confirmé est directement rattaché au Directeur Administratif et Financier et aura un rôle clé au sein du service financier. Il produit et supervise les états financiers de l’entreprise, veille à la bonne application des normes comptables et de la règlementation en vigueur ainsi qu’à la fiabilité des données recueillies. Il participera au développement des outils décisionnels destinés au management.

Principales responsabilités
Assurer avec son équipe la tenue courante de la totalité de la comptabilité jusqu’au bilan
Etablir les reporting mensuels conformément aux règles comptables, fiscales et sociales d'une part et des normes du groupe d'autre part
Réaliser la clôture comptable, fiscale et sociale de fin d’année
Etre le garant de l’application des procédures comptables et fiscales
Réconcilier mensuellement les « interco »
Suivre le recouvrement et les encaissements
S’assurer de l’exhaustivité des écritures comptables
S’assurer du respect des obligations comptables, fiscales et sociales
Superviser la paie
Participer à la maîtrise des coûts
S’assurer du bon respect des procédures internes

Formation :
De formation financière avec une excellente technique comptable, vous disposez déjà d'une expérience dans un poste équivalent (5 ans minimum). Vous possédez de réelles compétences informatiques (ERP, Excel, Word.). La connaissance de SAP est un plus.



Compétences :
Organisation, rigueur : observation des procédures, être garant de l’exhaustivité des données comptables et du classement de tous les documents financiers.
Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision du management.
Forte capacité de travail : respect des délais imposés par le groupe et par les administrations, capacité à récupérer des données ou fournir des analyses en temps voulu.
Management : Aptitudes au management d’une équipe de 5 personnes ou plus. Doit savoir dynamiser/ challenger son équipe (synergie avec son équipe).
Ethique : tient ses engagements, inspire la confiance, travaille avec intégrité.
Communication : bonne aisance relationnelle pour communiquer avec ses équipes, ses managers et ses collègues.



Un bon niveau de Français (oral et écrit) et un anglais intermédiaire sont requis.

Rémunération et package : Selon expérience

Pour en savoir plus sur PPG et nos métiers : www.ppg.com

Pour postuler, envoyer nous votre CV et une lettre de motivation sous à l’adresse Ketfi@ppg.com
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Brain Consulting Ltd recherche pour le compte de ses clients basés au Cameroun deux DIRECTEURS ADMINISTRATIFS FINANCIERS

Missions :
Sous l'autorité du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier a pour mission de répondre aux exigences d'optimisation des délais de traitement de l'information financière. Il veille également à la maitrise des risques, des coûts de l'entreprise et la production d’informations financières fiables.

Il anime et manage l'ensemble des personnels sous son autorité et veille au respect des normes et procédures légales, internes et celles du groupe.

Ses responsabilités seront les suivantes :
Diriger le service comptable, via le management d'un chef comptable.
Superviser la production de l’information financière et le reporting groupe
Développer la comptabilité analytique
Superviser la transition vers le SYSCOA révisé
Préparer progressivement la transition vers les règles IFRS
Gestion et optimisation de la trésorerie
Etablissement de tableaux de bord sur le suivi financier de l'activité
Amélioration et suivi du contrôle de gestion
En collaboration avec le chef de département tax et les consultants en fiscalité, gérer toutes les questions fiscales
Assurer les relations avec les commissaires aux comptes et l'administration fiscale et tous les tiers intervenants dans la fonction comptabilité et direction financière

Profil :
Etre titulaire d'un diplôme de type Grande Ecole de Commerce, DESCG ou équivalent universitaire dans le domaine financier (BAC+5),
Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 12 ans en direction comptable et financière dans une entreprise d’envergure ou en cabinet d’audit.
Maitriser du français et de l’anglais est indispensable
Un MBA ou une certification professionnelle du type ACCA, CPA serait un atout
Maitriser l’environnement économique et financier du Cameroun et le plan comptable OHADA

Comment Postuler :
Envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation) à l’adresse suivante : contact@brainconsulting-bc.com ou directement via Linkedin
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Pays : CAMEROUN - Yaoundé
Durée du contrat : 12 mois – A partir du 25 mars 2018
Le rôle : En tant que Coordinateur Logistique, et sous la supervision du Directeur Pays, vous avez pour objectif de coordonner l’ensemble des activités logistiques et la sécurité de la mission pour apporter le meilleur soutien aux programmes. Plus précisément, vous êtes en charge de :
- Assurer la gestion de la logistique
- Mettre en œuvre et garantir la performance de la chaîne d’approvisionnement
- Mettre en œuvre et garantir la performance des moyens généraux
- Mettre en œuvre et garantir la performance informatique, réseaux et télécommunications
- Contribuer à la gestion de la sécurité
- Mettre en œuvre et assurer le suivi de la collaboration et la coordination logistique avec les partenaires de la mission
- Encadrer et accompagner l’équipe Logistique

Le candidat : Titulaire d’une formation supérieure en logistique, vous avez expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le domaine de la gestion ou coordination logistique. Vous avez une expérience reconnue dans la mise en place et le suivi des schémas de gestion logistiques et sécurités en ONG. Vos capacités de formateur sont démontrées et vous avez à cœur de faire monter en compétence et de responsabiliser vos équipes.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la diplomatie et vos capacités relationnelles, d’adaptation et de compréhension rapide. Très bonne connaissance des procédures logistiques ONG et bailleurs impérative.
Une première expérience avec ACF serait un plus. Etre à l’aise avec le Pack office

Conditions :
Rémunération de 1805 à 2305€ bruts mensuels selon expérience
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement individuel ou collectif, mutuelle
5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
Pour postuler : http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/3118/Un-Responsable-de-Dpartement-Logistique-HF/
______________________________________

APPEL A CANDIDATURE

Le Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT recherche pour les besoins de ses services un Assistant de Recherche en Epidémiologie pour un contrat à durée déterminée de dix-huit (18) mois avec possibilité d'extension. Le candidat idéal doit:

* être titulaire d'un Master 2 ou tout autre diplôme équivalent en Epidémiologie ou en Santé Publique;
* posséder une forte expérience dans la recherche et/ou intervention sur le terrain;
* être parfaitement bilingue (français et anglais).

Dossier à déposer : lettre de motivation, CV détaillé, une copie certifiée conforme du diplôme requis. Le dépôt des dossiers se fait au siège du CRFilMT, à Yaoundé - Quartier Fouda, Rue des Généraux ou par Email à l'adresse: crfilmtcameroon@yahoo.fr

Le délai de dépôt: Mercredi 05 mars 2018.
______________________________________

COMMUNIQUE

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour le compte de l'année académique 2018/2019, quatre concours de formation selon la répartition ci-après:
1. Recrutement de 20 élèves en 1ère année de Master Professionnel en Démographie à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 19/02/2018
Dates de déroulement des épreuves écrites: 21 et 22/02/18;

2. Recrutement de 35 élèves Ingénieurs Statisticiens Economistes au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (CAPESA).
Date limite de recevabilité des dossiers
de candidature: 01/03/18
Dates de déroulement des épreuves écrites: 05 et 06/04/18.

3. Recrutement de 30 élèves Ingénieurs des Travaux Statistiques au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (un test de présélection pourrait être organisé le samedi 03 mars 2018).
Dte limite de recevabilité des dossiers de candidature: 01/03/18;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 09 et 10/04/18.

4. Recrutement de 25 élèves Techniciens Supérieurs de la Statistique à l'Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 27/04/2018;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 08 et 09/05/18.

Les différents lauréats seront, au terme des cycles d'études, intégrés dans la Fonction Publique de l'Etat, conformément aux dispositions réglémentaires en vigueur.
Il invite par conséquent les personnes intéressées à prendre connaissance des modalités de recevabilité des dossiers de candidature au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ou dans toutes ses Délégations Régionales et sur le site internet: www.minfopra.gov.cm

(é) ANGOUING Michel Ange
_______________________________________

RECRUTEMENT DIRECT A LA FONCTION PUBLIQUE ET L'ETAT DE:

* 50 Techniciens Principaux d'Agriculture, Catégorie B2 de la Fonction Publique;

* 150 Techniciens d'Agriculture, Catégorie B1 de la Fonction Publique;

* 250 Agents Techniques d'Agriculture, Catégorie C de la Fonction Publique.

Les épreuves écrites dudit concours se dérouleront les 21 et 22 avril 2018 au Centre unique de Yaoundé.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 06 avril 2018.

Plus d'informations sur le site www.minfopra.gov.cm
________________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) A LA GIZ

Délai de dépôt des dossiers de candidature: 08 mars 2018.
Lieu d'affectation : Garoua

Plus d'informations sur la description des tâches et le profil peuvent être obtenues sur le site internet de la GIZ ou dans Cameroon Tribune du 21 février 2018, P.24
________________________________________

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE A L'UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME D'APPUI A LA REFORME DE L'EDUCATION AU CAMEROUN (PAREC)

* Un Responsable Administratif et Financier;
* Un Responsable en Passation des Marchés.

Délai de dépôt des dossiers: 14 jours à partir de la date de publication du présent avis.

Plus d'informations sur les profils et la composition des dossiers peuvent être obtenues à l'adresse suivante: Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P.: 1600 Yaoundé-Cameroun, Tél: 675 292 949 / 696 05 01 02, email: atchami@yahoo.fr
_______________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET LOGISTIQUE A LA GIZ A YAOUNDE

Date limite de dépôt des dossiers: 23 février 2018 à 10 heures.

Pour plus d'informations, voir site GIZ ou consulter le Cameroon Tribune du 15 février 2018, P. 18.

________________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
CHEF COMPTABLE CONFIRME (H/F)
CDI
Douala (Cameroun)
Le chef comptable confirmé est directement rattaché au Directeur Administratif et Financier et aura un rôle clé au sein du service financier. Il produit et supervise les états financiers de l’entreprise, veille à la bonne application des normes comptables et de la règlementation en vigueur ainsi qu’à la fiabilité des données recueillies. Il participera au développement des outils décisionnels destinés au management.

Principales responsabilités
Assurer avec son équipe la tenue courante de la totalité de la comptabilité jusqu’au bilan
Etablir les reporting mensuels conformément aux règles comptables, fiscales et sociales d'une part et des normes du groupe d'autre part
Réaliser la clôture comptable, fiscale et sociale de fin d’année
Etre le garant de l’application des procédures comptables et fiscales
Réconcilier mensuellement les « interco »
Suivre le recouvrement et les encaissements
S’assurer de l’exhaustivité des écritures comptables
S’assurer du respect des obligations comptables, fiscales et sociales
Superviser la paie
Participer à la maîtrise des coûts
S’assurer du bon respect des procédures internes

Formation :
De formation financière avec une excellente technique comptable, vous disposez déjà d'une expérience dans un poste équivalent (5 ans minimum). Vous possédez de réelles compétences informatiques (ERP, Excel, Word.). La connaissance de SAP est un plus.



Compétences :
Organisation, rigueur : observation des procédures, être garant de l’exhaustivité des données comptables et du classement de tous les documents financiers.
Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision du management.
Forte capacité de travail : respect des délais imposés par le groupe et par les administrations, capacité à récupérer des données ou fournir des analyses en temps voulu.
Management : Aptitudes au management d’une équipe de 5 personnes ou plus. Doit savoir dynamiser/ challenger son équipe (synergie avec son équipe).
Ethique : tient ses engagements, inspire la confiance, travaille avec intégrité.
Communication : bonne aisance relationnelle pour communiquer avec ses équipes, ses managers et ses collègues.



Un bon niveau de Français (oral et écrit) et un anglais intermédiaire sont requis.

Rémunération et package : Selon expérience

Pour en savoir plus sur PPG et nos métiers : www.ppg.com

Pour postuler, envoyer nous votre CV et une lettre de motivation sous à l’adresse Ketfi@ppg.com
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Brain Consulting Ltd recherche pour le compte de ses clients basés au Cameroun deux DIRECTEURS ADMINISTRATIFS FINANCIERS

Missions :
Sous l'autorité du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier a pour mission de répondre aux exigences d'optimisation des délais de traitement de l'information financière. Il veille également à la maitrise des risques, des coûts de l'entreprise et la production d’informations financières fiables.

Il anime et manage l'ensemble des personnels sous son autorité et veille au respect des normes et procédures légales, internes et celles du groupe.

Ses responsabilités seront les suivantes :
Diriger le service comptable, via le management d'un chef comptable.
Superviser la production de l’information financière et le reporting groupe
Développer la comptabilité analytique
Superviser la transition vers le SYSCOA révisé
Préparer progressivement la transition vers les règles IFRS
Gestion et optimisation de la trésorerie
Etablissement de tableaux de bord sur le suivi financier de l'activité
Amélioration et suivi du contrôle de gestion
En collaboration avec le chef de département tax et les consultants en fiscalité, gérer toutes les questions fiscales
Assurer les relations avec les commissaires aux comptes et l'administration fiscale et tous les tiers intervenants dans la fonction comptabilité et direction financière

Profil :
Etre titulaire d'un diplôme de type Grande Ecole de Commerce, DESCG ou équivalent universitaire dans le domaine financier (BAC+5),
Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 12 ans en direction comptable et financière dans une entreprise d’envergure ou en cabinet d’audit.
Maitriser du français et de l’anglais est indispensable
Un MBA ou une certification professionnelle du type ACCA, CPA serait un atout
Maitriser l’environnement économique et financier du Cameroun et le plan comptable OHADA

Comment Postuler :
Envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation) à l’adresse suivante : contact@brainconsulting-bc.com ou directement via Linkedin
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Pays : CAMEROUN - Yaoundé
Durée du contrat : 12 mois – A partir du 25 mars 2018
Le rôle : En tant que Coordinateur Logistique, et sous la supervision du Directeur Pays, vous avez pour objectif de coordonner l’ensemble des activités logistiques et la sécurité de la mission pour apporter le meilleur soutien aux programmes. Plus précisément, vous êtes en charge de :
- Assurer la gestion de la logistique
- Mettre en œuvre et garantir la performance de la chaîne d’approvisionnement
- Mettre en œuvre et garantir la performance des moyens généraux
- Mettre en œuvre et garantir la performance informatique, réseaux et télécommunications
- Contribuer à la gestion de la sécurité
- Mettre en œuvre et assurer le suivi de la collaboration et la coordination logistique avec les partenaires de la mission
- Encadrer et accompagner l’équipe Logistique

Le candidat : Titulaire d’une formation supérieure en logistique, vous avez expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le domaine de la gestion ou coordination logistique. Vous avez une expérience reconnue dans la mise en place et le suivi des schémas de gestion logistiques et sécurités en ONG. Vos capacités de formateur sont démontrées et vous avez à cœur de faire monter en compétence et de responsabiliser vos équipes.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la diplomatie et vos capacités relationnelles, d’adaptation et de compréhension rapide. Très bonne connaissance des procédures logistiques ONG et bailleurs impérative.
Une première expérience avec ACF serait un plus. Etre à l’aise avec le Pack office

Conditions :
Rémunération de 1805 à 2305€ bruts mensuels selon expérience
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement individuel ou collectif, mutuelle
5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
Pour postuler : http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/3118/Un-Responsable-de-Dpartement-Logistique-HF/
______________________________________

APPEL A CANDIDATURE

Le Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT recherche pour les besoins de ses services un Assistant de Recherche en Epidémiologie pour un contrat à durée déterminée de dix-huit (18) mois avec possibilité d'extension. Le candidat idéal doit:

* être titulaire d'un Master 2 ou tout autre diplôme équivalent en Epidémiologie ou en Santé Publique;
* posséder une forte expérience dans la recherche et/ou intervention sur le terrain;
* être parfaitement bilingue (français et anglais).

Dossier à déposer : lettre de motivation, CV détaillé, une copie certifiée conforme du diplôme requis. Le dépôt des dossiers se fait au siège du CRFilMT, à Yaoundé - Quartier Fouda, Rue des Généraux ou par Email à l'adresse: crfilmtcameroon@yahoo.fr

Le délai de dépôt: Mercredi 05 mars 2018.
______________________________________

COMMUNIQUE

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour le compte de l'année académique 2018/2019, quatre concours de formation selon la répartition ci-après:
1. Recrutement de 20 élèves en 1ère année de Master Professionnel en Démographie à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 19/02/2018
Dates de déroulement des épreuves écrites: 21 et 22/02/18;

2. Recrutement de 35 élèves Ingénieurs Statisticiens Economistes au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (CAPESA).
Date limite de recevabilité des dossiers
de candidature: 01/03/18
Dates de déroulement des épreuves écrites: 05 et 06/04/18.

3. Recrutement de 30 élèves Ingénieurs des Travaux Statistiques au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (un test de présélection pourrait être organisé le samedi 03 mars 2018).
Dte limite de recevabilité des dossiers de candidature: 01/03/18;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 09 et 10/04/18.

4. Recrutement de 25 élèves Techniciens Supérieurs de la Statistique à l'Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 27/04/2018;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 08 et 09/05/18.

Les différents lauréats seront, au terme des cycles d'études, intégrés dans la Fonction Publique de l'Etat, conformément aux dispositions réglémentaires en vigueur.
Il invite par conséquent les personnes intéressées à prendre connaissance des modalités de recevabilité des dossiers de candidature au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ou dans toutes ses Délégations Régionales et sur le site internet: www.minfopra.gov.cm

(é) ANGOUING Michel Ange
_______________________________________

RECRUTEMENT DIRECT A LA FONCTION PUBLIQUE ET L'ETAT DE:

* 50 Techniciens Principaux d'Agriculture, Catégorie B2 de la Fonction Publique;

* 150 Techniciens d'Agriculture, Catégorie B1 de la Fonction Publique;

* 250 Agents Techniques d'Agriculture, Catégorie C de la Fonction Publique.

Les épreuves écrites dudit concours se dérouleront les 21 et 22 avril 2018 au Centre unique de Yaoundé.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 06 avril 2018.

Plus d'informations sur le site www.minfopra.gov.cm
________________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) A LA GIZ

Délai de dépôt des dossiers de candidature: 08 mars 2018.
Lieu d'affectation : Garoua

Plus d'informations sur la description des tâches et le profil peuvent être obtenues sur le site internet de la GIZ ou dans Cameroon Tribune du 21 février 2018, P.24
________________________________________

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE A L'UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME D'APPUI A LA REFORME DE L'EDUCATION AU CAMEROUN (PAREC)

* Un Responsable Administratif et Financier;
* Un Responsable en Passation des Marchés.

Délai de dépôt des dossiers: 14 jours à partir de la date de publication du présent avis.

Plus d'informations sur les profils et la composition des dossiers peuvent être obtenues à l'adresse suivante: Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P.: 1600 Yaoundé-Cameroun, Tél: 675 292 949 / 696 05 01 02, email: atchami@yahoo.fr
_______________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET LOGISTIQUE A LA GIZ A YAOUNDE

Date limite de dépôt des dossiers: 23 février 2018 à 10 heures.

Pour plus d'informations, voir site GIZ ou consulter le Cameroon Tribune du 15 février 2018, P. 18.

________________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
CHEF COMPTABLE CONFIRME (H/F)
CDI
Douala (Cameroun)
Le chef comptable confirmé est directement rattaché au Directeur Administratif et Financier et aura un rôle clé au sein du service financier. Il produit et supervise les états financiers de l’entreprise, veille à la bonne application des normes comptables et de la règlementation en vigueur ainsi qu’à la fiabilité des données recueillies. Il participera au développement des outils décisionnels destinés au management.

Principales responsabilités
Assurer avec son équipe la tenue courante de la totalité de la comptabilité jusqu’au bilan
Etablir les reporting mensuels conformément aux règles comptables, fiscales et sociales d'une part et des normes du groupe d'autre part
Réaliser la clôture comptable, fiscale et sociale de fin d’année
Etre le garant de l’application des procédures comptables et fiscales
Réconcilier mensuellement les « interco »
Suivre le recouvrement et les encaissements
S’assurer de l’exhaustivité des écritures comptables
S’assurer du respect des obligations comptables, fiscales et sociales
Superviser la paie
Participer à la maîtrise des coûts
S’assurer du bon respect des procédures internes

Formation :
De formation financière avec une excellente technique comptable, vous disposez déjà d'une expérience dans un poste équivalent (5 ans minimum). Vous possédez de réelles compétences informatiques (ERP, Excel, Word.). La connaissance de SAP est un plus.



Compétences :
Organisation, rigueur : observation des procédures, être garant de l’exhaustivité des données comptables et du classement de tous les documents financiers.
Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision du management.
Forte capacité de travail : respect des délais imposés par le groupe et par les administrations, capacité à récupérer des données ou fournir des analyses en temps voulu.
Management : Aptitudes au management d’une équipe de 5 personnes ou plus. Doit savoir dynamiser/ challenger son équipe (synergie avec son équipe).
Ethique : tient ses engagements, inspire la confiance, travaille avec intégrité.
Communication : bonne aisance relationnelle pour communiquer avec ses équipes, ses managers et ses collègues.



Un bon niveau de Français (oral et écrit) et un anglais intermédiaire sont requis.

Rémunération et package : Selon expérience

Pour en savoir plus sur PPG et nos métiers : www.ppg.com

Pour postuler, envoyer nous votre CV et une lettre de motivation sous à l’adresse Ketfi@ppg.com
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Brain Consulting Ltd recherche pour le compte de ses clients basés au Cameroun deux DIRECTEURS ADMINISTRATIFS FINANCIERS

Missions :
Sous l'autorité du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier a pour mission de répondre aux exigences d'optimisation des délais de traitement de l'information financière. Il veille également à la maitrise des risques, des coûts de l'entreprise et la production d’informations financières fiables.

Il anime et manage l'ensemble des personnels sous son autorité et veille au respect des normes et procédures légales, internes et celles du groupe.

Ses responsabilités seront les suivantes :
Diriger le service comptable, via le management d'un chef comptable.
Superviser la production de l’information financière et le reporting groupe
Développer la comptabilité analytique
Superviser la transition vers le SYSCOA révisé
Préparer progressivement la transition vers les règles IFRS
Gestion et optimisation de la trésorerie
Etablissement de tableaux de bord sur le suivi financier de l'activité
Amélioration et suivi du contrôle de gestion
En collaboration avec le chef de département tax et les consultants en fiscalité, gérer toutes les questions fiscales
Assurer les relations avec les commissaires aux comptes et l'administration fiscale et tous les tiers intervenants dans la fonction comptabilité et direction financière

Profil :
Etre titulaire d'un diplôme de type Grande Ecole de Commerce, DESCG ou équivalent universitaire dans le domaine financier (BAC+5),
Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 12 ans en direction comptable et financière dans une entreprise d’envergure ou en cabinet d’audit.
Maitriser du français et de l’anglais est indispensable
Un MBA ou une certification professionnelle du type ACCA, CPA serait un atout
Maitriser l’environnement économique et financier du Cameroun et le plan comptable OHADA

Comment Postuler :
Envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation) à l’adresse suivante : contact@brainconsulting-bc.com ou directement via Linkedin
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Pays : CAMEROUN - Yaoundé
Durée du contrat : 12 mois – A partir du 25 mars 2018
Le rôle : En tant que Coordinateur Logistique, et sous la supervision du Directeur Pays, vous avez pour objectif de coordonner l’ensemble des activités logistiques et la sécurité de la mission pour apporter le meilleur soutien aux programmes. Plus précisément, vous êtes en charge de :
- Assurer la gestion de la logistique
- Mettre en œuvre et garantir la performance de la chaîne d’approvisionnement
- Mettre en œuvre et garantir la performance des moyens généraux
- Mettre en œuvre et garantir la performance informatique, réseaux et télécommunications
- Contribuer à la gestion de la sécurité
- Mettre en œuvre et assurer le suivi de la collaboration et la coordination logistique avec les partenaires de la mission
- Encadrer et accompagner l’équipe Logistique

Le candidat : Titulaire d’une formation supérieure en logistique, vous avez expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le domaine de la gestion ou coordination logistique. Vous avez une expérience reconnue dans la mise en place et le suivi des schémas de gestion logistiques et sécurités en ONG. Vos capacités de formateur sont démontrées et vous avez à cœur de faire monter en compétence et de responsabiliser vos équipes.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la diplomatie et vos capacités relationnelles, d’adaptation et de compréhension rapide. Très bonne connaissance des procédures logistiques ONG et bailleurs impérative.
Une première expérience avec ACF serait un plus. Etre à l’aise avec le Pack office

Conditions :
Rémunération de 1805 à 2305€ bruts mensuels selon expérience
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement individuel ou collectif, mutuelle
5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
Pour postuler : http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/3118/Un-Responsable-de-Dpartement-Logistique-HF/
______________________________________

APPEL A CANDIDATURE

Le Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT recherche pour les besoins de ses services un Assistant de Recherche en Epidémiologie pour un contrat à durée déterminée de dix-huit (18) mois avec possibilité d'extension. Le candidat idéal doit:

* être titulaire d'un Master 2 ou tout autre diplôme équivalent en Epidémiologie ou en Santé Publique;
* posséder une forte expérience dans la recherche et/ou intervention sur le terrain;
* être parfaitement bilingue (français et anglais).

Dossier à déposer : lettre de motivation, CV détaillé, une copie certifiée conforme du diplôme requis. Le dépôt des dossiers se fait au siège du CRFilMT, à Yaoundé - Quartier Fouda, Rue des Généraux ou par Email à l'adresse: crfilmtcameroon@yahoo.fr

Le délai de dépôt: Mercredi 05 mars 2018.
______________________________________

COMMUNIQUE

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour le compte de l'année académique 2018/2019, quatre concours de formation selon la répartition ci-après:
1. Recrutement de 20 élèves en 1ère année de Master Professionnel en Démographie à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 19/02/2018
Dates de déroulement des épreuves écrites: 21 et 22/02/18;

2. Recrutement de 35 élèves Ingénieurs Statisticiens Economistes au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (CAPESA).
Date limite de recevabilité des dossiers
de candidature: 01/03/18
Dates de déroulement des épreuves écrites: 05 et 06/04/18.

3. Recrutement de 30 élèves Ingénieurs des Travaux Statistiques au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (un test de présélection pourrait être organisé le samedi 03 mars 2018).
Dte limite de recevabilité des dossiers de candidature: 01/03/18;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 09 et 10/04/18.

4. Recrutement de 25 élèves Techniciens Supérieurs de la Statistique à l'Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 27/04/2018;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 08 et 09/05/18.

Les différents lauréats seront, au terme des cycles d'études, intégrés dans la Fonction Publique de l'Etat, conformément aux dispositions réglémentaires en vigueur.
Il invite par conséquent les personnes intéressées à prendre connaissance des modalités de recevabilité des dossiers de candidature au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ou dans toutes ses Délégations Régionales et sur le site internet: www.minfopra.gov.cm

(é) ANGOUING Michel Ange
_______________________________________

RECRUTEMENT DIRECT A LA FONCTION PUBLIQUE ET L'ETAT DE:

* 50 Techniciens Principaux d'Agriculture, Catégorie B2 de la Fonction Publique;

* 150 Techniciens d'Agriculture, Catégorie B1 de la Fonction Publique;

* 250 Agents Techniques d'Agriculture, Catégorie C de la Fonction Publique.

Les épreuves écrites dudit concours se dérouleront les 21 et 22 avril 2018 au Centre unique de Yaoundé.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 06 avril 2018.

Plus d'informations sur le site www.minfopra.gov.cm
________________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) A LA GIZ

Délai de dépôt des dossiers de candidature: 08 mars 2018.
Lieu d'affectation : Garoua

Plus d'informations sur la description des tâches et le profil peuvent être obtenues sur le site internet de la GIZ ou dans Cameroon Tribune du 21 février 2018, P.24
________________________________________

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE A L'UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME D'APPUI A LA REFORME DE L'EDUCATION AU CAMEROUN (PAREC)

* Un Responsable Administratif et Financier;
* Un Responsable en Passation des Marchés.

Délai de dépôt des dossiers: 14 jours à partir de la date de publication du présent avis.

Plus d'informations sur les profils et la composition des dossiers peuvent être obtenues à l'adresse suivante: Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P.: 1600 Yaoundé-Cameroun, Tél: 675 292 949 / 696 05 01 02, email: atchami@yahoo.fr
_______________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET LOGISTIQUE A LA GIZ A YAOUNDE

Date limite de dépôt des dossiers: 23 février 2018 à 10 heures.

Pour plus d'informations, voir site GIZ ou consulter le Cameroon Tribune du 15 février 2018, P. 18.

________________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
CHEF COMPTABLE CONFIRME (H/F)
CDI
Douala (Cameroun)
Le chef comptable confirmé est directement rattaché au Directeur Administratif et Financier et aura un rôle clé au sein du service financier. Il produit et supervise les états financiers de l’entreprise, veille à la bonne application des normes comptables et de la règlementation en vigueur ainsi qu’à la fiabilité des données recueillies. Il participera au développement des outils décisionnels destinés au management.

Principales responsabilités
Assurer avec son équipe la tenue courante de la totalité de la comptabilité jusqu’au bilan
Etablir les reporting mensuels conformément aux règles comptables, fiscales et sociales d'une part et des normes du groupe d'autre part
Réaliser la clôture comptable, fiscale et sociale de fin d’année
Etre le garant de l’application des procédures comptables et fiscales
Réconcilier mensuellement les « interco »
Suivre le recouvrement et les encaissements
S’assurer de l’exhaustivité des écritures comptables
S’assurer du respect des obligations comptables, fiscales et sociales
Superviser la paie
Participer à la maîtrise des coûts
S’assurer du bon respect des procédures internes

Formation :
De formation financière avec une excellente technique comptable, vous disposez déjà d'une expérience dans un poste équivalent (5 ans minimum). Vous possédez de réelles compétences informatiques (ERP, Excel, Word.). La connaissance de SAP est un plus.



Compétences :
Organisation, rigueur : observation des procédures, être garant de l’exhaustivité des données comptables et du classement de tous les documents financiers.
Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision du management.
Forte capacité de travail : respect des délais imposés par le groupe et par les administrations, capacité à récupérer des données ou fournir des analyses en temps voulu.
Management : Aptitudes au management d’une équipe de 5 personnes ou plus. Doit savoir dynamiser/ challenger son équipe (synergie avec son équipe).
Ethique : tient ses engagements, inspire la confiance, travaille avec intégrité.
Communication : bonne aisance relationnelle pour communiquer avec ses équipes, ses managers et ses collègues.



Un bon niveau de Français (oral et écrit) et un anglais intermédiaire sont requis.

Rémunération et package : Selon expérience

Pour en savoir plus sur PPG et nos métiers : www.ppg.com

Pour postuler, envoyer nous votre CV et une lettre de motivation sous à l’adresse Ketfi@ppg.com
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Brain Consulting Ltd recherche pour le compte de ses clients basés au Cameroun deux DIRECTEURS ADMINISTRATIFS FINANCIERS

Missions :
Sous l'autorité du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier a pour mission de répondre aux exigences d'optimisation des délais de traitement de l'information financière. Il veille également à la maitrise des risques, des coûts de l'entreprise et la production d’informations financières fiables.

Il anime et manage l'ensemble des personnels sous son autorité et veille au respect des normes et procédures légales, internes et celles du groupe.

Ses responsabilités seront les suivantes :
Diriger le service comptable, via le management d'un chef comptable.
Superviser la production de l’information financière et le reporting groupe
Développer la comptabilité analytique
Superviser la transition vers le SYSCOA révisé
Préparer progressivement la transition vers les règles IFRS
Gestion et optimisation de la trésorerie
Etablissement de tableaux de bord sur le suivi financier de l'activité
Amélioration et suivi du contrôle de gestion
En collaboration avec le chef de département tax et les consultants en fiscalité, gérer toutes les questions fiscales
Assurer les relations avec les commissaires aux comptes et l'administration fiscale et tous les tiers intervenants dans la fonction comptabilité et direction financière

Profil :
Etre titulaire d'un diplôme de type Grande Ecole de Commerce, DESCG ou équivalent universitaire dans le domaine financier (BAC+5),
Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 12 ans en direction comptable et financière dans une entreprise d’envergure ou en cabinet d’audit.
Maitriser du français et de l’anglais est indispensable
Un MBA ou une certification professionnelle du type ACCA, CPA serait un atout
Maitriser l’environnement économique et financier du Cameroun et le plan comptable OHADA

Comment Postuler :
Envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation) à l’adresse suivante : contact@brainconsulting-bc.com ou directement via Linkedin
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Pays : CAMEROUN - Yaoundé
Durée du contrat : 12 mois – A partir du 25 mars 2018
Le rôle : En tant que Coordinateur Logistique, et sous la supervision du Directeur Pays, vous avez pour objectif de coordonner l’ensemble des activités logistiques et la sécurité de la mission pour apporter le meilleur soutien aux programmes. Plus précisément, vous êtes en charge de :
- Assurer la gestion de la logistique
- Mettre en œuvre et garantir la performance de la chaîne d’approvisionnement
- Mettre en œuvre et garantir la performance des moyens généraux
- Mettre en œuvre et garantir la performance informatique, réseaux et télécommunications
- Contribuer à la gestion de la sécurité
- Mettre en œuvre et assurer le suivi de la collaboration et la coordination logistique avec les partenaires de la mission
- Encadrer et accompagner l’équipe Logistique

Le candidat : Titulaire d’une formation supérieure en logistique, vous avez expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le domaine de la gestion ou coordination logistique. Vous avez une expérience reconnue dans la mise en place et le suivi des schémas de gestion logistiques et sécurités en ONG. Vos capacités de formateur sont démontrées et vous avez à cœur de faire monter en compétence et de responsabiliser vos équipes.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la diplomatie et vos capacités relationnelles, d’adaptation et de compréhension rapide. Très bonne connaissance des procédures logistiques ONG et bailleurs impérative.
Une première expérience avec ACF serait un plus. Etre à l’aise avec le Pack office

Conditions :
Rémunération de 1805 à 2305€ bruts mensuels selon expérience
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement individuel ou collectif, mutuelle
5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
Pour postuler : http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/3118/Un-Responsable-de-Dpartement-Logistique-HF/
______________________________________

APPEL A CANDIDATURE

Le Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT recherche pour les besoins de ses services un Assistant de Recherche en Epidémiologie pour un contrat à durée déterminée de dix-huit (18) mois avec possibilité d'extension. Le candidat idéal doit:

* être titulaire d'un Master 2 ou tout autre diplôme équivalent en Epidémiologie ou en Santé Publique;
* posséder une forte expérience dans la recherche et/ou intervention sur le terrain;
* être parfaitement bilingue (français et anglais).

Dossier à déposer : lettre de motivation, CV détaillé, une copie certifiée conforme du diplôme requis. Le dépôt des dossiers se fait au siège du CRFilMT, à Yaoundé - Quartier Fouda, Rue des Généraux ou par Email à l'adresse: crfilmtcameroon@yahoo.fr

Le délai de dépôt: Mercredi 05 mars 2018.
______________________________________

COMMUNIQUE

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour le compte de l'année académique 2018/2019, quatre concours de formation selon la répartition ci-après:
1. Recrutement de 20 élèves en 1ère année de Master Professionnel en Démographie à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 19/02/2018
Dates de déroulement des épreuves écrites: 21 et 22/02/18;

2. Recrutement de 35 élèves Ingénieurs Statisticiens Economistes au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (CAPESA).
Date limite de recevabilité des dossiers
de candidature: 01/03/18
Dates de déroulement des épreuves écrites: 05 et 06/04/18.

3. Recrutement de 30 élèves Ingénieurs des Travaux Statistiques au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (un test de présélection pourrait être organisé le samedi 03 mars 2018).
Dte limite de recevabilité des dossiers de candidature: 01/03/18;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 09 et 10/04/18.

4. Recrutement de 25 élèves Techniciens Supérieurs de la Statistique à l'Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 27/04/2018;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 08 et 09/05/18.

Les différents lauréats seront, au terme des cycles d'études, intégrés dans la Fonction Publique de l'Etat, conformément aux dispositions réglémentaires en vigueur.
Il invite par conséquent les personnes intéressées à prendre connaissance des modalités de recevabilité des dossiers de candidature au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ou dans toutes ses Délégations Régionales et sur le site internet: www.minfopra.gov.cm

(é) ANGOUING Michel Ange
_______________________________________

RECRUTEMENT DIRECT A LA FONCTION PUBLIQUE ET L'ETAT DE:

* 50 Techniciens Principaux d'Agriculture, Catégorie B2 de la Fonction Publique;

* 150 Techniciens d'Agriculture, Catégorie B1 de la Fonction Publique;

* 250 Agents Techniques d'Agriculture, Catégorie C de la Fonction Publique.

Les épreuves écrites dudit concours se dérouleront les 21 et 22 avril 2018 au Centre unique de Yaoundé.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 06 avril 2018.

Plus d'informations sur le site www.minfopra.gov.cm
________________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) A LA GIZ

Délai de dépôt des dossiers de candidature: 08 mars 2018.
Lieu d'affectation : Garoua

Plus d'informations sur la description des tâches et le profil peuvent être obtenues sur le site internet de la GIZ ou dans Cameroon Tribune du 21 février 2018, P.24
________________________________________

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE A L'UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME D'APPUI A LA REFORME DE L'EDUCATION AU CAMEROUN (PAREC)

* Un Responsable Administratif et Financier;
* Un Responsable en Passation des Marchés.

Délai de dépôt des dossiers: 14 jours à partir de la date de publication du présent avis.

Plus d'informations sur les profils et la composition des dossiers peuvent être obtenues à l'adresse suivante: Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P.: 1600 Yaoundé-Cameroun, Tél: 675 292 949 / 696 05 01 02, email: atchami@yahoo.fr
_______________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET LOGISTIQUE A LA GIZ A YAOUNDE

Date limite de dépôt des dossiers: 23 février 2018 à 10 heures.

Pour plus d'informations, voir site GIZ ou consulter le Cameroon Tribune du 15 février 2018, P. 18.

________________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
CHEF COMPTABLE CONFIRME (H/F)
CDI
Douala (Cameroun)
Le chef comptable confirmé est directement rattaché au Directeur Administratif et Financier et aura un rôle clé au sein du service financier. Il produit et supervise les états financiers de l’entreprise, veille à la bonne application des normes comptables et de la règlementation en vigueur ainsi qu’à la fiabilité des données recueillies. Il participera au développement des outils décisionnels destinés au management.

Principales responsabilités
Assurer avec son équipe la tenue courante de la totalité de la comptabilité jusqu’au bilan
Etablir les reporting mensuels conformément aux règles comptables, fiscales et sociales d'une part et des normes du groupe d'autre part
Réaliser la clôture comptable, fiscale et sociale de fin d’année
Etre le garant de l’application des procédures comptables et fiscales
Réconcilier mensuellement les « interco »
Suivre le recouvrement et les encaissements
S’assurer de l’exhaustivité des écritures comptables
S’assurer du respect des obligations comptables, fiscales et sociales
Superviser la paie
Participer à la maîtrise des coûts
S’assurer du bon respect des procédures internes

Formation :
De formation financière avec une excellente technique comptable, vous disposez déjà d'une expérience dans un poste équivalent (5 ans minimum). Vous possédez de réelles compétences informatiques (ERP, Excel, Word.). La connaissance de SAP est un plus.



Compétences :
Organisation, rigueur : observation des procédures, être garant de l’exhaustivité des données comptables et du classement de tous les documents financiers.
Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision du management.
Forte capacité de travail : respect des délais imposés par le groupe et par les administrations, capacité à récupérer des données ou fournir des analyses en temps voulu.
Management : Aptitudes au management d’une équipe de 5 personnes ou plus. Doit savoir dynamiser/ challenger son équipe (synergie avec son équipe).
Ethique : tient ses engagements, inspire la confiance, travaille avec intégrité.
Communication : bonne aisance relationnelle pour communiquer avec ses équipes, ses managers et ses collègues.



Un bon niveau de Français (oral et écrit) et un anglais intermédiaire sont requis.

Rémunération et package : Selon expérience

Pour en savoir plus sur PPG et nos métiers : www.ppg.com

Pour postuler, envoyer nous votre CV et une lettre de motivation sous à l’adresse Ketfi@ppg.com
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Brain Consulting Ltd recherche pour le compte de ses clients basés au Cameroun deux DIRECTEURS ADMINISTRATIFS FINANCIERS

Missions :
Sous l'autorité du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier a pour mission de répondre aux exigences d'optimisation des délais de traitement de l'information financière. Il veille également à la maitrise des risques, des coûts de l'entreprise et la production d’informations financières fiables.

Il anime et manage l'ensemble des personnels sous son autorité et veille au respect des normes et procédures légales, internes et celles du groupe.

Ses responsabilités seront les suivantes :
Diriger le service comptable, via le management d'un chef comptable.
Superviser la production de l’information financière et le reporting groupe
Développer la comptabilité analytique
Superviser la transition vers le SYSCOA révisé
Préparer progressivement la transition vers les règles IFRS
Gestion et optimisation de la trésorerie
Etablissement de tableaux de bord sur le suivi financier de l'activité
Amélioration et suivi du contrôle de gestion
En collaboration avec le chef de département tax et les consultants en fiscalité, gérer toutes les questions fiscales
Assurer les relations avec les commissaires aux comptes et l'administration fiscale et tous les tiers intervenants dans la fonction comptabilité et direction financière

Profil :
Etre titulaire d'un diplôme de type Grande Ecole de Commerce, DESCG ou équivalent universitaire dans le domaine financier (BAC+5),
Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 12 ans en direction comptable et financière dans une entreprise d’envergure ou en cabinet d’audit.
Maitriser du français et de l’anglais est indispensable
Un MBA ou une certification professionnelle du type ACCA, CPA serait un atout
Maitriser l’environnement économique et financier du Cameroun et le plan comptable OHADA

Comment Postuler :
Envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation) à l’adresse suivante : contact@brainconsulting-bc.com ou directement via Linkedin
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Pays : CAMEROUN - Yaoundé
Durée du contrat : 12 mois – A partir du 25 mars 2018
Le rôle : En tant que Coordinateur Logistique, et sous la supervision du Directeur Pays, vous avez pour objectif de coordonner l’ensemble des activités logistiques et la sécurité de la mission pour apporter le meilleur soutien aux programmes. Plus précisément, vous êtes en charge de :
- Assurer la gestion de la logistique
- Mettre en œuvre et garantir la performance de la chaîne d’approvisionnement
- Mettre en œuvre et garantir la performance des moyens généraux
- Mettre en œuvre et garantir la performance informatique, réseaux et télécommunications
- Contribuer à la gestion de la sécurité
- Mettre en œuvre et assurer le suivi de la collaboration et la coordination logistique avec les partenaires de la mission
- Encadrer et accompagner l’équipe Logistique

Le candidat : Titulaire d’une formation supérieure en logistique, vous avez expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le domaine de la gestion ou coordination logistique. Vous avez une expérience reconnue dans la mise en place et le suivi des schémas de gestion logistiques et sécurités en ONG. Vos capacités de formateur sont démontrées et vous avez à cœur de faire monter en compétence et de responsabiliser vos équipes.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la diplomatie et vos capacités relationnelles, d’adaptation et de compréhension rapide. Très bonne connaissance des procédures logistiques ONG et bailleurs impérative.
Une première expérience avec ACF serait un plus. Etre à l’aise avec le Pack office

Conditions :
Rémunération de 1805 à 2305€ bruts mensuels selon expérience
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement individuel ou collectif, mutuelle
5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
Pour postuler : http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/3118/Un-Responsable-de-Dpartement-Logistique-HF/
______________________________________

APPEL A CANDIDATURE

Le Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT recherche pour les besoins de ses services un Assistant de Recherche en Epidémiologie pour un contrat à durée déterminée de dix-huit (18) mois avec possibilité d'extension. Le candidat idéal doit:

* être titulaire d'un Master 2 ou tout autre diplôme équivalent en Epidémiologie ou en Santé Publique;
* posséder une forte expérience dans la recherche et/ou intervention sur le terrain;
* être parfaitement bilingue (français et anglais).

Dossier à déposer : lettre de motivation, CV détaillé, une copie certifiée conforme du diplôme requis. Le dépôt des dossiers se fait au siège du CRFilMT, à Yaoundé - Quartier Fouda, Rue des Généraux ou par Email à l'adresse: crfilmtcameroon@yahoo.fr

Le délai de dépôt: Mercredi 05 mars 2018.
______________________________________

COMMUNIQUE

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour le compte de l'année académique 2018/2019, quatre concours de formation selon la répartition ci-après:
1. Recrutement de 20 élèves en 1ère année de Master Professionnel en Démographie à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 19/02/2018
Dates de déroulement des épreuves écrites: 21 et 22/02/18;

2. Recrutement de 35 élèves Ingénieurs Statisticiens Economistes au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (CAPESA).
Date limite de recevabilité des dossiers
de candidature: 01/03/18
Dates de déroulement des épreuves écrites: 05 et 06/04/18.

3. Recrutement de 30 élèves Ingénieurs des Travaux Statistiques au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (un test de présélection pourrait être organisé le samedi 03 mars 2018).
Dte limite de recevabilité des dossiers de candidature: 01/03/18;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 09 et 10/04/18.

4. Recrutement de 25 élèves Techniciens Supérieurs de la Statistique à l'Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 27/04/2018;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 08 et 09/05/18.

Les différents lauréats seront, au terme des cycles d'études, intégrés dans la Fonction Publique de l'Etat, conformément aux dispositions réglémentaires en vigueur.
Il invite par conséquent les personnes intéressées à prendre connaissance des modalités de recevabilité des dossiers de candidature au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ou dans toutes ses Délégations Régionales et sur le site internet: www.minfopra.gov.cm

(é) ANGOUING Michel Ange
_______________________________________

RECRUTEMENT DIRECT A LA FONCTION PUBLIQUE ET L'ETAT DE:

* 50 Techniciens Principaux d'Agriculture, Catégorie B2 de la Fonction Publique;

* 150 Techniciens d'Agriculture, Catégorie B1 de la Fonction Publique;

* 250 Agents Techniques d'Agriculture, Catégorie C de la Fonction Publique.

Les épreuves écrites dudit concours se dérouleront les 21 et 22 avril 2018 au Centre unique de Yaoundé.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 06 avril 2018.

Plus d'informations sur le site www.minfopra.gov.cm
________________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) A LA GIZ

Délai de dépôt des dossiers de candidature: 08 mars 2018.
Lieu d'affectation : Garoua

Plus d'informations sur la description des tâches et le profil peuvent être obtenues sur le site internet de la GIZ ou dans Cameroon Tribune du 21 février 2018, P.24
________________________________________

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE A L'UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME D'APPUI A LA REFORME DE L'EDUCATION AU CAMEROUN (PAREC)

* Un Responsable Administratif et Financier;
* Un Responsable en Passation des Marchés.

Délai de dépôt des dossiers: 14 jours à partir de la date de publication du présent avis.

Plus d'informations sur les profils et la composition des dossiers peuvent être obtenues à l'adresse suivante: Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P.: 1600 Yaoundé-Cameroun, Tél: 675 292 949 / 696 05 01 02, email: atchami@yahoo.fr
_______________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET LOGISTIQUE A LA GIZ A YAOUNDE

Date limite de dépôt des dossiers: 23 février 2018 à 10 heures.

Pour plus d'informations, voir site GIZ ou consulter le Cameroon Tribune du 15 février 2018, P. 18.

________________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
CHEF COMPTABLE CONFIRME (H/F)
CDI
Douala (Cameroun)
Le chef comptable confirmé est directement rattaché au Directeur Administratif et Financier et aura un rôle clé au sein du service financier. Il produit et supervise les états financiers de l’entreprise, veille à la bonne application des normes comptables et de la règlementation en vigueur ainsi qu’à la fiabilité des données recueillies. Il participera au développement des outils décisionnels destinés au management.

Principales responsabilités
Assurer avec son équipe la tenue courante de la totalité de la comptabilité jusqu’au bilan
Etablir les reporting mensuels conformément aux règles comptables, fiscales et sociales d'une part et des normes du groupe d'autre part
Réaliser la clôture comptable, fiscale et sociale de fin d’année
Etre le garant de l’application des procédures comptables et fiscales
Réconcilier mensuellement les « interco »
Suivre le recouvrement et les encaissements
S’assurer de l’exhaustivité des écritures comptables
S’assurer du respect des obligations comptables, fiscales et sociales
Superviser la paie
Participer à la maîtrise des coûts
S’assurer du bon respect des procédures internes

Formation :
De formation financière avec une excellente technique comptable, vous disposez déjà d'une expérience dans un poste équivalent (5 ans minimum). Vous possédez de réelles compétences informatiques (ERP, Excel, Word.). La connaissance de SAP est un plus.



Compétences :
Organisation, rigueur : observation des procédures, être garant de l’exhaustivité des données comptables et du classement de tous les documents financiers.
Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision du management.
Forte capacité de travail : respect des délais imposés par le groupe et par les administrations, capacité à récupérer des données ou fournir des analyses en temps voulu.
Management : Aptitudes au management d’une équipe de 5 personnes ou plus. Doit savoir dynamiser/ challenger son équipe (synergie avec son équipe).
Ethique : tient ses engagements, inspire la confiance, travaille avec intégrité.
Communication : bonne aisance relationnelle pour communiquer avec ses équipes, ses managers et ses collègues.



Un bon niveau de Français (oral et écrit) et un anglais intermédiaire sont requis.

Rémunération et package : Selon expérience

Pour en savoir plus sur PPG et nos métiers : www.ppg.com

Pour postuler, envoyer nous votre CV et une lettre de motivation sous à l’adresse Ketfi@ppg.com
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Brain Consulting Ltd recherche pour le compte de ses clients basés au Cameroun deux DIRECTEURS ADMINISTRATIFS FINANCIERS

Missions :
Sous l'autorité du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier a pour mission de répondre aux exigences d'optimisation des délais de traitement de l'information financière. Il veille également à la maitrise des risques, des coûts de l'entreprise et la production d’informations financières fiables.

Il anime et manage l'ensemble des personnels sous son autorité et veille au respect des normes et procédures légales, internes et celles du groupe.

Ses responsabilités seront les suivantes :
Diriger le service comptable, via le management d'un chef comptable.
Superviser la production de l’information financière et le reporting groupe
Développer la comptabilité analytique
Superviser la transition vers le SYSCOA révisé
Préparer progressivement la transition vers les règles IFRS
Gestion et optimisation de la trésorerie
Etablissement de tableaux de bord sur le suivi financier de l'activité
Amélioration et suivi du contrôle de gestion
En collaboration avec le chef de département tax et les consultants en fiscalité, gérer toutes les questions fiscales
Assurer les relations avec les commissaires aux comptes et l'administration fiscale et tous les tiers intervenants dans la fonction comptabilité et direction financière

Profil :
Etre titulaire d'un diplôme de type Grande Ecole de Commerce, DESCG ou équivalent universitaire dans le domaine financier (BAC+5),
Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 12 ans en direction comptable et financière dans une entreprise d’envergure ou en cabinet d’audit.
Maitriser du français et de l’anglais est indispensable
Un MBA ou une certification professionnelle du type ACCA, CPA serait un atout
Maitriser l’environnement économique et financier du Cameroun et le plan comptable OHADA

Comment Postuler :
Envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation) à l’adresse suivante : contact@brainconsulting-bc.com ou directement via Linkedin
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Pays : CAMEROUN - Yaoundé
Durée du contrat : 12 mois – A partir du 25 mars 2018
Le rôle : En tant que Coordinateur Logistique, et sous la supervision du Directeur Pays, vous avez pour objectif de coordonner l’ensemble des activités logistiques et la sécurité de la mission pour apporter le meilleur soutien aux programmes. Plus précisément, vous êtes en charge de :
- Assurer la gestion de la logistique
- Mettre en œuvre et garantir la performance de la chaîne d’approvisionnement
- Mettre en œuvre et garantir la performance des moyens généraux
- Mettre en œuvre et garantir la performance informatique, réseaux et télécommunications
- Contribuer à la gestion de la sécurité
- Mettre en œuvre et assurer le suivi de la collaboration et la coordination logistique avec les partenaires de la mission
- Encadrer et accompagner l’équipe Logistique

Le candidat : Titulaire d’une formation supérieure en logistique, vous avez expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le domaine de la gestion ou coordination logistique. Vous avez une expérience reconnue dans la mise en place et le suivi des schémas de gestion logistiques et sécurités en ONG. Vos capacités de formateur sont démontrées et vous avez à cœur de faire monter en compétence et de responsabiliser vos équipes.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la diplomatie et vos capacités relationnelles, d’adaptation et de compréhension rapide. Très bonne connaissance des procédures logistiques ONG et bailleurs impérative.
Une première expérience avec ACF serait un plus. Etre à l’aise avec le Pack office

Conditions :
Rémunération de 1805 à 2305€ bruts mensuels selon expérience
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement individuel ou collectif, mutuelle
5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
Pour postuler : http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/3118/Un-Responsable-de-Dpartement-Logistique-HF/
______________________________________

APPEL A CANDIDATURE

Le Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT recherche pour les besoins de ses services un Assistant de Recherche en Epidémiologie pour un contrat à durée déterminée de dix-huit (18) mois avec possibilité d'extension. Le candidat idéal doit:

* être titulaire d'un Master 2 ou tout autre diplôme équivalent en Epidémiologie ou en Santé Publique;
* posséder une forte expérience dans la recherche et/ou intervention sur le terrain;
* être parfaitement bilingue (français et anglais).

Dossier à déposer : lettre de motivation, CV détaillé, une copie certifiée conforme du diplôme requis. Le dépôt des dossiers se fait au siège du CRFilMT, à Yaoundé - Quartier Fouda, Rue des Généraux ou par Email à l'adresse: crfilmtcameroon@yahoo.fr

Le délai de dépôt: Mercredi 05 mars 2018.
______________________________________

COMMUNIQUE

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative informe le public qu'il est ouvert pour le compte de l'année académique 2018/2019, quatre concours de formation selon la répartition ci-après:
1. Recrutement de 20 élèves en 1ère année de Master Professionnel en Démographie à l'Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 19/02/2018
Dates de déroulement des épreuves écrites: 21 et 22/02/18;

2. Recrutement de 35 élèves Ingénieurs Statisticiens Economistes au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (CAPESA).
Date limite de recevabilité des dossiers
de candidature: 01/03/18
Dates de déroulement des épreuves écrites: 05 et 06/04/18.

3. Recrutement de 30 élèves Ingénieurs des Travaux Statistiques au Centre d'Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (un test de présélection pourrait être organisé le samedi 03 mars 2018).
Dte limite de recevabilité des dossiers de candidature: 01/03/18;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 09 et 10/04/18.

4. Recrutement de 25 élèves Techniciens Supérieurs de la Statistique à l'Institut Sous-Régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé.
Date limite de recevabilité des dossiers de candidature: 27/04/2018;
Dates de déroulement des épreuves écrites: 08 et 09/05/18.

Les différents lauréats seront, au terme des cycles d'études, intégrés dans la Fonction Publique de l'Etat, conformément aux dispositions réglémentaires en vigueur.
Il invite par conséquent les personnes intéressées à prendre connaissance des modalités de recevabilité des dossiers de candidature au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ou dans toutes ses Délégations Régionales et sur le site internet: www.minfopra.gov.cm

(é) ANGOUING Michel Ange
_______________________________________

RECRUTEMENT DIRECT A LA FONCTION PUBLIQUE ET L'ETAT DE:

* 50 Techniciens Principaux d'Agriculture, Catégorie B2 de la Fonction Publique;

* 150 Techniciens d'Agriculture, Catégorie B1 de la Fonction Publique;

* 250 Agents Techniques d'Agriculture, Catégorie C de la Fonction Publique.

Les épreuves écrites dudit concours se dérouleront les 21 et 22 avril 2018 au Centre unique de Yaoundé.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: 06 avril 2018.

Plus d'informations sur le site www.minfopra.gov.cm
________________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) A LA GIZ

Délai de dépôt des dossiers de candidature: 08 mars 2018.
Lieu d'affectation : Garoua

Plus d'informations sur la description des tâches et le profil peuvent être obtenues sur le site internet de la GIZ ou dans Cameroon Tribune du 21 février 2018, P.24
________________________________________

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE A L'UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME D'APPUI A LA REFORME DE L'EDUCATION AU CAMEROUN (PAREC)

* Un Responsable Administratif et Financier;
* Un Responsable en Passation des Marchés.

Délai de dépôt des dossiers: 14 jours à partir de la date de publication du présent avis.

Plus d'informations sur les profils et la composition des dossiers peuvent être obtenues à l'adresse suivante: Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P.: 1600 Yaoundé-Cameroun, Tél: 675 292 949 / 696 05 01 02, email: atchami@yahoo.fr
_______________________________________

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET LOGISTIQUE A LA GIZ A YAOUNDE

Date limite de dépôt des dossiers: 23 février 2018 à 10 heures.

Pour plus d'informations, voir site GIZ ou consulter le Cameroon Tribune du 15 février 2018, P. 18.

________________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
CHEF COMPTABLE CONFIRME (H/F)
CDI
Douala (Cameroun)
Le chef comptable confirmé est directement rattaché au Directeur Administratif et Financier et aura un rôle clé au sein du service financier. Il produit et supervise les états financiers de l’entreprise, veille à la bonne application des normes comptables et de la règlementation en vigueur ainsi qu’à la fiabilité des données recueillies. Il participera au développement des outils décisionnels destinés au management.

Principales responsabilités
Assurer avec son équipe la tenue courante de la totalité de la comptabilité jusqu’au bilan
Etablir les reporting mensuels conformément aux règles comptables, fiscales et sociales d'une part et des normes du groupe d'autre part
Réaliser la clôture comptable, fiscale et sociale de fin d’année
Etre le garant de l’application des procédures comptables et fiscales
Réconcilier mensuellement les « interco »
Suivre le recouvrement et les encaissements
S’assurer de l’exhaustivité des écritures comptables
S’assurer du respect des obligations comptables, fiscales et sociales
Superviser la paie
Participer à la maîtrise des coûts
S’assurer du bon respect des procédures internes

Formation :
De formation financière avec une excellente technique comptable, vous disposez déjà d'une expérience dans un poste équivalent (5 ans minimum). Vous possédez de réelles compétences informatiques (ERP, Excel, Word.). La connaissance de SAP est un plus.



Compétences :
Organisation, rigueur : observation des procédures, être garant de l’exhaustivité des données comptables et du classement de tous les documents financiers.
Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision du management.
Forte capacité de travail : respect des délais imposés par le groupe et par les administrations, capacité à récupérer des données ou fournir des analyses en temps voulu.
Management : Aptitudes au management d’une équipe de 5 personnes ou plus. Doit savoir dynamiser/ challenger son équipe (synergie avec son équipe).
Ethique : tient ses engagements, inspire la confiance, travaille avec intégrité.
Communication : bonne aisance relationnelle pour communiquer avec ses équipes, ses managers et ses collègues.



Un bon niveau de Français (oral et écrit) et un anglais intermédiaire sont requis.

Rémunération et package : Selon expérience

Pour en savoir plus sur PPG et nos métiers : www.ppg.com

Pour postuler, envoyer nous votre CV et une lettre de motivation sous à l’adresse Ketfi@ppg.com
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Brain Consulting Ltd recherche pour le compte de ses clients basés au Cameroun deux DIRECTEURS ADMINISTRATIFS FINANCIERS

Missions :
Sous l'autorité du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier a pour mission de répondre aux exigences d'optimisation des délais de traitement de l'information financière. Il veille également à la maitrise des risques, des coûts de l'entreprise et la production d’informations financières fiables.

Il anime et manage l'ensemble des personnels sous son autorité et veille au respect des normes et procédures légales, internes et celles du groupe.

Ses responsabilités seront les suivantes :
Diriger le service comptable, via le management d'un chef comptable.
Superviser la production de l’information financière et le reporting groupe
Développer la comptabilité analytique
Superviser la transition vers le SYSCOA révisé
Préparer progressivement la transition vers les règles IFRS
Gestion et optimisation de la trésorerie
Etablissement de tableaux de bord sur le suivi financier de l'activité
Amélioration et suivi du contrôle de gestion
En collaboration avec le chef de département tax et les consultants en fiscalité, gérer toutes les questions fiscales
Assurer les relations avec les commissaires aux comptes et l'administration fiscale et tous les tiers intervenants dans la fonction comptabilité et direction financière

Profil :
Etre titulaire d'un diplôme de type Grande Ecole de Commerce, DESCG ou équivalent universitaire dans le domaine financier (BAC+5),
Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 12 ans en direction comptable et financière dans une entreprise d’envergure ou en cabinet d’audit.
Maitriser du français et de l’anglais est indispensable
Un MBA ou une certification professionnelle du type ACCA, CPA serait un atout
Maitriser l’environnement économique et financier du Cameroun et le plan comptable OHADA

Comment Postuler :
Envoyez votre dossier (CV, lettre de motivation) à l’adresse suivante : contact@brainconsulting-bc.com ou directement via Linkedin
_______________________________________

OFFRE D'EMPLOI

Description du poste
Pays : CAMEROUN - Yaoundé
Durée du contrat : 12 mois – A partir du 25 mars 2018
Le rôle : En tant que Coordinateur Logistique, et sous la supervision du Directeur Pays, vous avez pour objectif de coordonner l’ensemble des activités logistiques et la sécurité de la mission pour apporter le meilleur soutien aux programmes. Plus précisément, vous êtes en charge de :
- Assurer la gestion de la logistique
- Mettre en œuvre et garantir la performance de la chaîne d’approvisionnement
- Mettre en œuvre et garantir la performance des moyens généraux
- Mettre en œuvre et garantir la performance informatique, réseaux et télécommunications
- Contribuer à la gestion de la sécurité
- Mettre en œuvre et assurer le suivi de la collaboration et la coordination logistique avec les partenaires de la mission
- Encadrer et accompagner l’équipe Logistique

Le candidat : Titulaire d’une formation supérieure en logistique, vous avez expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le domaine de la gestion ou coordination logistique. Vous avez une expérience reconnue dans la mise en place et le suivi des schémas de gestion logistiques et sécurités en ONG. Vos capacités de formateur sont démontrées et vous avez à cœur de faire monter en compétence et de responsabiliser vos équipes.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la diplomatie et vos capacités relationnelles, d’adaptation et de compréhension rapide. Très bonne connaissance des procédures logistiques ONG et bailleurs impérative.
Une première expérience avec ACF serait un plus. Etre à l’aise avec le Pack office

Conditions :
Rémunération de 1805 à 2305€ bruts mensuels selon expérience
Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement individuel ou collectif, mutuelle
5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an
Pour postuler : http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/3118/Un-Responsable-de-Dpartement-Logistique-HF/
______________________________________

APPEL A CANDIDATURE

Le Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT recherche pour les besoins de ses services un Assistant de Recherche en Epidémiologie pour un contrat à durée déterminée de dix-huit (18) mois avec possibilité d'extension. Le candidat idéal doit:

* être titulaire d'un Master 2 ou tout autre diplôme équivalent en Epidémiologie ou en Santé Publique;
* posséder une forte expérience dans la recherche et/ou intervention sur le terrain;
* être parfaitement bilingue (français et anglais).

Dossier à déposer : lettre de motivation, CV détaillé, une copie certifiée conforme du diplôme requis. Le dépôt des dossiers se fait au siège du CRFilMT, à Yaoundé - Quartier Fouda, Rue des Généraux ou par Email à l'adresse: crfilmtcameroon@yahoo.fr

Le délai de dépôt: Mercredi 05 mars 2018.
______________________________________

COSUP en images

Newsletter

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
9
Hier :
50
Semaine :
158
Mois :
870
Total :
172749
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités
Copyright © 2018 orientation.cm.