Filières d’études

Le système éducatif  Camerounais


Le système éducatif dans un pays  est une organisation formelle du parcours scolaire, académique et professionnel. Au Cameroun, le système éducatif est tributaire de l’héritage  colonial. En effet, le pays ayant été sous tutelle de la France et de la Grande-Bretagne, son système  éducatif a été  subdivisé en deux sous-systèmes à savoir : le sous-système francophone et le sous-système anglophone, «  par lesquels est réaffirmée l’option nationale du biculturalisme » (cf. loi d’orientation du 14 Avril 1998). Les sous-systèmes coexistent en conservant chacun sa particularité dans les méthodes d’évaluation et de certification.  A côté de l’enseignement public, l’enseignement  privé laïc et privé confessionnel occupe une place de choix.

L’ENSEIGNEMENT MATERNEL DANS LES DEUX  SOUS-SYSTEMES

L’âge d’admission à la maternelle est de 4 ans et les études durent  2 ans.

L’école maternelle vise l’éveil des potentialités physiques, socio-affectives et intellectuelles de l’enfant. Elle prépare les enfants à l’entrée à l’école primaire. Même si à ce niveau d’étude, aucun diplôme n’est délivré, il reste cependant que le bulletin de notes est un élément indicatif d’admission à la Section d’Initiation au Langage (SIL) ou alors au Cours Préparatoire Spécial (CPS) pour les plus brillants.

Sur le terrain cependant, on constate que la plupart d’écoles maternelles regroupent quatre sections à savoir la pré-maternelle, la petite section, la moyenne section et la  grande section. L’âge d’accès à ce cycle n’étant pas toujours respecté, on rencontre de plus en plus de très jeunes  bacheliers (15-16ans). Si cela fait la fierté des parents et de toute la communauté éducative, il est cependant nécessaire de souligner que la maturité physique va de pair avec la maturité intellectuelle. D’où la nécessité de respecter les conditions d’âge.

L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DANS LES DEUX SOUS-SYSTEMES

L’âge requis est de 6 ans. Chaque  sous-système est constitué de trois niveaux chacun :

Le niveau I : la SIL (Section d’Initiation au Langage) CP (Cours Préparatoire) et dans une certaine mesure le CPS (Cours Préparatoire Spécial)

Le niveau II : Cours Elémentaires I et II

Le niveau III : Cours Moyens I et II.

L’enseignement  primaire est  fondamental et obligatoire dans la mesure où, pour l’épanouissement de l’individu, il doit « savoir lire, écrire, faire de simples calculs et explorer son environnement… ». Au bout de six années d’études dans le sous-système francophone et sept ans dans le sous-système anglophone, l’obtention du Certificat d’Etude Primaire(CEP) ou du First  School  Leaving Certificat (FSLC) prépare l’élève soit à une formation professionnelle soit à l’entrée au collège. Lire tout l’article